Générateur d'objets défilants www.abciweb.net
Inversion du sens de défilement

dimanche 15 septembre 2013

A la conquête de l'espace (4 épisodes)

  
 Réalisateurs Mark Everest & Christopher Spencer    

Vécu de l’intérieur, ce documentaire-fiction de 4 épisodes retrace l’histoire de la grande aventure de la conquête spatiale entre les Américains et les Russes durant la guerre froide. Les ingénieurs Wernher von Braun, inventeur du missile V2 maintenant au service des Américains et son homologue et rival Russe Sergueï korolev entraînent le téléspectateur dans leurs brillants succès et douloureux échecs restés « secret-défense » jusqu’à des temps récents.

Plus d’informations sur cette série documentaire sur le lien suivant :
wikipedia
arte.tv

Episode 1 : Des missiles aux fusées
Le 8 septembre 1944 les soldats d’Adolphe Hitler lancent une nouvelle arme secrète sur Londres, le missile V2. C’est le professeur Wernher von Braun, passionné par la conquête spatiale qui est à l’origine de cette arme fatale.  Après la Seconde Guerre mondiale, Américains et Soviétiques se disputent les secrets et les talents de ce brillant scientifique, et se mettent énergiquement à sa poursuite.
Au même moment, Staline libère Sergueï Korolev du goulag et le propulse à la tête de la recherche du programme spatial soviétique avec comme mission : la découverte des techniques militaires allemandes et le développement d’un missile encore plus performant que le V2.

Episode 2 : La course aux satellites
Wernher von Braun est l’un des plus célèbres scientifiques issus de l’Allemagne nazie. Il s’installe aux États-Unis après la seconde guerre mondiale et permet de développer de façon significative le programme spatial américain. En URSS, Sergueï Korolev considéré comme l’équivalent soviétique de Wernher von Braun s’apprête à concevoir un missile capable de transporter une ogive de 5 tonnes. C’est le début de la conquête spatiale

Episode 3 : Le premier homme dans l’espace
Au début des années 60, la course à la lune oppose plus que jamais soviétiques et américains. Les travaux de Sergueï Korolev permettent aux russes de mettre en orbite le premier satellite. En réponse, les américains décident de créer la NASA pour atteindre leur seul objectif : le premier vol spatial habité. Mais le corps d’un homme peut-il supporter un tel voyage alors que les tests d’envoi de capsules avec des animaux à bord sont loin d’être concluants ?

Episode 4 : Destination Lune
Iouri Gagarine est le premier homme à voyager dans l’espace. Les soviétiques et leur programme Soyouz ont gagné la première bataille de la guerre spatiale. Déployant un énorme budget, le président américain J.F. Kennedy lance alors le projet Apollo ; l’envoi d’une fusée sur la lune et son retour sur terre... En 1966, Korolev succombe au stress et meurt d’une crise cardiaque.

N'hésitez pas à signaler tout lien défectueux