Générateur d'objets défilants www.abciweb.net
Inversion du sens de défilement

mardi 17 septembre 2013

De l'Orient à l'Occident (7 épisodes)


De l'Orient à l'Occident (7 épisodes)
Série documentaire de Melissa Akdogan, Nick Gillan-Smith, John Fothergill et Jack MacInnes

Une série documentaire en sept épisodes pleine de souffle qui nous montre  comment au Moyen-Orient, carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, les civilisations successives ont façonné le monde qui est aujourd'hui le nôtre.




Liste des épisodes :

1er épisode : "Entre le Tigre et l'Euphrate"
Où, sur les traces des chasseurs-cueilleurs de Göbekli Tepe, on découvre que la civilisation a pris naissance en Anatolie. C’est là, il y a environ 12 000 ans, que furent construits les premiers monuments du monde.

 2e épisode : "Le Triomphe du monothéisme"
Les trois grands monothéismes trouvent leurs origines dans le creuset spirituel du Moyen-Orient. Cet épisode retrace la naissance et le développement du judaïsme, puis du christianisme, et la victoire de ce dernier sur l’Empire romain.

3e épisode : "La Conquête arabe"
 Cet épisode retrace la vie de Mahomet, la naissance de l’islam dans la péninsule arabique et l’expansion de la religion musulmane, de sa langue, de sa culture et de son architecture sur une zone géographique allant de la Perse à l’Afrique du Nord et au sud de l’Espagne. Il nous emmène de La Mecque à Damas, de Jérusalem au Caire et de Fez à Cordoue.

4e épisode : "L'Âge d'or de l'islam"
En avance sur l’Europe médiévale, le monde islamique entame sa Renaissance à partir du VIIIe siècle à Bagdad. Les savants musulmans opèrent alors une synthèse entre les idées gréco-romaines, les mathématiques et l’astronomie des Perses et des Indiens pour jeter les fondements de la science moderne. Ces connaissances seront développées par des savants européens dont Chaucer, Fibonacci et Galilée. Cet épisode se concentre notamment sur la Maison de la Sagesse à Bagdad et sur les mosquées de la grande université du Caire.

5e épisode : "Le Creuset asiatique"
D’Ispahan à Samarcande en passant par Boukhara et le Taj Mahal, ce cinquième volet explore les civilisations qui sont apparues en Asie centrale entre le XIe siècle et le XVIIIe siècle, fondées par les Turcs Seldjoukides, par Gengis Khan, le bâtisseur de l’Empire mongol, par Tamerlan et ses successeurs les Timourides, puis par Bâbur, descendant de Tamerlan et fondateur de l’Empire moghol en Inde.

6e épisode : "L'Ascension de l'Empire ottoman"
 Au XVIe siècle, la puissance suprême dans le monde est l’Empire ottoman, avec ses palais somptueux, ses techniques avancées et ses brillantes œuvres d’art. Depuis le palais de Topkapi à Istanbul, ce volet évoque le rayonnement planétaire de l’Empire, sous l’égide de sultans éclairés comme Mehmet II ou Soliman le Magnifique, dont le règne marqua l’apogée ottoman. Nous suivons les entreprises de marchands, savants et bâtisseurs d’empires qui partirent à la découverte du monde pour tenter de le comprendre et d’en tirer profit.

7e épisode : "L'Empire ottoman et l'Occident"
Ce dernier épisode explore certaines des créations les plus grandioses du règne de Soliman le Magnifique : les trésors de Topkapi et les mosquées conçues par le grand architecte Mimar Sinan. Il revient sur la fascination croissante, au XIXe siècle, pour l’Orient, celui-ci incarnant à la fois une culture forte, un partenaire commercial puissant et un marché florissant pour les marchandises occidentales. La série se termine sur le déclin de l’Empire ottoman à la toute fin du XIXe siècle.



N'hésitez pas à signaler tout lien défectueux