Générateur d'objets défilants www.abciweb.net
Inversion du sens de défilement

mardi 17 septembre 2013

Les combattants de l’ombre (6 épisodes)


Auteurs : Bernard George, Olivier Wievorka
Réalisateur : Bernard George
La série documentaire historique en six parties
Entre 1939 et 1945, alors que le IIIe Reich étend son ombre sur la majeure partie du continent européen, des hommes et des femmes, qui refusent de plier devant la force et la barbarie, décident de se battre… De Paris à Varsovie, d’Athènes à Copenhague, ils font le choix de résister et mettent tout en oeuvre pour combattre le nazisme.
Construite autour des témoignages exceptionnels des derniers acteurs de l’époque, illustrée d’archives inédites et de scènes de reconstitution, cette série offre un nouveau regard sur la seconde guerre mondiale vue cette fois du côté de la Résistance et dans une dimension pour la première fois européenne.




Taille des fichiers : Enviro 700 Mo
Nombre de fichiers : 6 Fichiers
Origine du film : France
Producteurs : CINETEVE
Taille totale : 1350 Mo 
Date de sortie : 2011
Hébergeur : Multi 
Langue : Français
Qualité : Tvrip
Format : MKV

1-6. Les difficiles débuts de la Résistance (1939-1941)
Le 1er septembre 1939, l'armée allemande attaque la Pologne, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. Pour Hitler, il s'agit du point de départ d'un vaste plan de conquête de l'Europe.  De la Norvège à la Yougoslavie en passant par la Grèce ou le Danemark, les nazis tentent d'imposer leur nouvel ordre politique et l'occupation commence dans de nombreux pays.  Mais, dès le début, aux quatre coins du continent, des actions de résistance, spontanées et individuelles, voient le jour.  A l'échelle européenne, cette série retrace l'histoire de celles et ceux qui ont refusé de se soumettre.

2-6. La Résistance s'organise (1941-1942)
Au début de l'offensive allemande en Europe, les actions de résistance sont essentiellement individuelles. A partir de 1941, elles s'organisent. Une presse clandestine apparaît dans tous les pays occupés commençant ainsi à fédérer les différents mouvements.  Mais le tournant s'opère véritablement en juin 1941 lorsque les armées du IIIe Reich envahissent la Russie. L'appel à résister de Staline est alors suivi en masse par les communistes européens qui rejoignent la lutte clandestine. En Yougoslavie, Josip Broz, dit Tito, secrétaire général du parti, réclame même l'insurrection nationale...

3-6. La Résistance Face Au Génocide (1942-43)
Dans tous les pays conquis par les nazis, est mis en place un plan d'extermination des Juifs. Pour échapper aux massacres, certains rejoignent la clandestinité décidés à mourir «les armes à la main» plutôt que dans les camps. Ils intègrent les groupes de partisans, constitués initialement surtout de communistes. D'autres organisent une lutte armée comme dans le ghetto de Varsovie. A l'Ouest, des résistants créent des organisations pour exfiltrer des juifs vers des pays libres comme la Suède, ou protéger leurs enfants en les plaçant dans des familles à la campagne.

4-6. La Résistance Se Radicalise (1943)
Au cours de l'année 1943, les nazis intensifient leur exploitation économique et durcissent leur occupation dans l'Europe occidentale. Une partie de la population jusqu'alors attentiste s'engage désormais. L’Allemagne connaît dans le même temps en Afrique et sur le front Est ses premiers revers militaires, ce qui donne un nouvel élan et un nouvel espoir à la Résistance partout en Europe. En se radicalisant, celle-ci se structure et se militarise. Les résistants russes sont même utilisés par l'Armée rouge comme une véritable avant-garde dans sa guerre contre le IIIe Reich.

5-6. La Résistance Dans La Tourmente (1943-1944)
En 1943, l'armée allemande est dans une situation difficile sur le plan militaire. Partout en Europe, les Allemands traquent les résistants, devenus, dans ce contexte une menace sérieuse aux yeux du IIIe Reich. Ils les infiltrent, les déportent et mettent en place une répression féroce. Dans certains pays, la tourmente est accrue car la Résistance se déchire de l'intérieur. Des divisions insurmontables apparaissent entre nationalistes et communistes, comme en Yougoslavie où les partisans de Tito s'opposent violemment aux Tchétniks organisés autour du royaliste Draza Mihajlovic.

6-6. Illusions Et Désillusions De La Résistance (1944-1945)
En 1944, l'Allemagne vacille face à l'avancée des Alliés. Les résistants s'impliquent dans les batailles auprès des armées régulières, espérant un rôle politique dans les pays bientôt débarrassés du nazisme. Mais les aspirations à un nouvel ordre social, apparues dans la clandestinité, ne font pas forcément le poids face aux accords stratégiques des Alliés. Ainsi, en Grèce, Churchill, qui souhaite garder une zone d'influence sur la Méditerranée, va jusqu'à utiliser la force pour désarmer les partisans. Annonçant ainsi la guerre civile grecque qui éclatera en 1946...

N'hésitez pas à signaler tout lien défectueux