Générateur d'objets défilants www.abciweb.net
Inversion du sens de défilement

mercredi 30 octobre 2013

Juifs et musulmans - Si loin, si proches (4 épisodes)

Aujourd'hui, dans l'esprit collectif, la relation entre les juifs et les musulmans n'est plus riche et tissée au travers des siècles de coexistence ; c'est un conflit. En effet, cette lutte semble éternelle tant la haine semble faire corps avec les protagonistes. Cette haine n'a pourtant rien d'immémorial. Elle a commencé à prendre forme il y a à peine cent cinquante ans. 

Cette série documentaire débute à l'origine du mythe : deux grands ancêtres, deux frères, fils du patriarche Abraham. Puis, elle analyse l'évolution de la relation entre les juifs et les musulmans à travers les âges, jusqu'au conflit israélo-palestinien et aux nouvelles diasporas. La narration sera nourrie de la parole de spécialistes internationaux, d'illustrations animées mêlées à des images d'archives pour la période contemporaine. L'idée n'étant pas de dire que les ennemis d'aujourd'hui vivaient en parfaite harmonie, mais d'éviter les contresens historiques et de prendre du recul grâce à ce voyage de 1400 ans dans l'histoire.

Réalisation : Karim Miské

UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE DE QUATRE EPISODES
Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d’une riche histoire commune entre juifs et musulmans. Un récit d’une grande rigueur historique, sans concessions ni parti pris, porté par une réalisation fluide et inspirée.

Origine du film : France
Durée :
 52 minutes/ Episode
Date de sortie :
 OCTOBRE 2013


1/4 LES ORIGINES : 610-721
Où l’on retrace la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’Espagne. Quelle a été la place des millions de non-musulmans dans cet  empire ? Pour les polythéistes, c’est la conversion ; pour les peuples du Livre, juifs et chrétiens, le statut de « dhimmi », qui les détermine inférieurs, mais leur confère une protection plus ou moins généreuse selon les lieux, et leur permet de pratiquer leur religion.

2/4 LA PLACE DE L'AUTRE : 721-1789
Sur le continent indo-européen et le pourtour de la Méditerranée, l’islam est religion officielle. Les juifs et les chrétiens constituent des minorités organisées autour d’une même idée : l’obtention du meilleur statut possible. Cela n’empêche pas les échanges culturels ni les épisodes plus tragiques comme la conversion forcée des juifs et des chrétiens andalous par les Almohades au XIIe siècle. Au XVe siècle, la Reconquista catholique va sceller pour les juifs et les musulmans chassés d’Espagne un nouveau destin commun.

3/4 LA SÉPARATION, 1789-1945
 
C’est en Europe que s’écrit désormais l’histoire. Révolution française, États-nations… : les  juifs d’Europe, devenus citoyens, se retrouvent aussi la cible d’un antisémitisme plus affirmé. En intégrant les nouvelles élites nationales, ils commencent à jeter un regard protecteur sur les juifs du monde musulman. Sionisme d’un côté, nationalisme arabe de l’autre, la Palestine, appelée Syrie Méridionale par les Ottomans, devient un enjeu religieux mais aussi politique.

4/4 LA GUERRE DES MÉMOIRES, 1945-2013
 
Le monde découvre l’horreur des camps nazis. En 1948, la naissance d’Israël suscite colère et amertume chez les Arabes et les musulmans, joie et allégresse dans l’ensemble du monde juif, de New York à Tel-Aviv. Des centaines de milliers de Palestiniens sont expulsés et fuient avec l’espoir d’un possible retour. Et de gré ou de force, les juifs du monde musulman vont pour la plupart quitter en quelques décennies l’Irak, l’Égypte, l’Iran, la Syrie, le Maroc, la Tunisie…

Hébergeur : Multi
Qualité :
 HDTV
Format :
 MKV
Langue :
 Français
Nombre de fichiers :
 4 Fichiers
Taille des fichiers :
 1000 Mo + 959 Mo
Taille totale :
 3959 Mo



N'hésitez pas à signaler tout lien défectueux