Générateur d'objets défilants www.abciweb.net
Inversion du sens de défilement

vendredi 8 novembre 2013

Caids story – Un siècle de grand banditisme (4)

[Multi] Caids story – Un siècle de grand banditisme [VF][HDTV]
Caïds Story est une série documentaire de 4 x 52 minutes écrite et réalisée par Jérôme Pierrat, coréalisée par Gwénaël Giard Barberin et Sophie Creusot, produite par 909 productions, avec la participation de PLANÈTE+, PLANÈTE+ JUSTICE et du CNC, en coproduction avec l'INA.
Braquage, règlement de comptes, trafic de drogue, la criminalité organisée "s'invite" tous les jours dans les médias et occupe aujourd'hui une place prépondérante dans le débat public. On évoque un nouveau banditisme sorti des banlieues violent et déterminé. Pour comprendre cette évolution, il faut se plonger dans les racines du "mal", en retraçant le parcours de leurs aînés et en explorant pour la première fois l'histoire du Milieu. Le crime professionnel évolue avec la société, il en est le reflet, il s'en nourrit. Tout au long du XXe siècle, dans l'ombre, la pègre a profité avec un esprit d'entreprise incroyable des avancées technologiques, des bouleversements sociologiques qui ont transformé la France et le monde.
Retracer son histoire en racontant ses trafics, ses figures, ses conflits, c'est également replonger dans un folklore disparu ; celui des costumes croisés, des chapeaux mous et des chaussures bicolores, de l'argot et des armes lourdes. Journaliste, historien de formation, Jérôme Pierrat travaille depuis quinze ans sur le crime organisé français. Ces quatre films s'appuient sur des images d'archives, des entretiens avec des experts, et surtout des figures du Milieu français. Certains n'ont jamais accepté de parler face caméra ; d'autres s'exprimeront sans doute pour la dernière fois avec autant de liberté.
Réalisateur : Gwenaël Giard Barberin et Jérôme Pierrat
Genre : Documentaires, Divers
Durée : 4 x 55 minutes
Date de sortie : 2011
Origine : France
Episode(s) : 4 
Saison : 1

LISTE DES ÉPISODES

1-4 Le milieu entre en scène (1918-1939)
La Première Guerre mondiale va révolutionner la pègre, en la faisant basculer définitivement, à l'image de la société, dans la modernité. Les terreurs à casquette ont disparu dans la tourmente. Les trafiquants, minoritaires à la Belle Epoque, deviennent le modèle du Milieu. Pendant la première décennie, une nouvelle pègre se profile, qui s'installera définitivement dans les années 30. Ce «milieu», composé de voyous trop jeunes pour avoir connu la guerre, et d'autres, plus vieux, passés au travers, s'adapte à son temps. Le travail à la dure disparaît, laissant place aux trafics de toutes sortes : drogue, armes et, de plus en plus, êtres humains.

2-4 Les voyous dans la guerre (1939-1945)
Durant les années 1930, le milieu s'est modernisé, s'adaptant à de nouvelles activités. Si le braquage est en vogue, le trafic en tout genre ainsi que le racket ont pris une place prépondérante. Des spécialités qui vont connaître des sommets pendant la Seconde Guerre mondiale. Les années d'Occupation vont être parmi les plus «belles» de la pègre, propices à toutes les combines. Qu'ils aient préféré le camp des occupants, celui de la Résistance, les deux ou même aucun, nombre de voyous vont toucher le gros lot. Les liens avec le monde politique, notamment développés avant-guerre à Marseille, vont apparaître au grand jour.

3-4 La fin d'une époque (1945-1970)
Durant la période troublée de la Libération, les attaques à main armée sont en recrudescence. Pour endiguer le phénomène, la préfecture de Paris crée, en 1946, la brigade des agressions, rattachée à la brigade criminelle. Les bandes de truands, à l'image de celle de Pierrot le Fou et du Gang des tractions avant mêlent anciens gestapistes, résistants et malfrats. Les armes pullulent et la voiture complète la panoplie du gangster. 

4-4 Bienvenue au grand banditisme (1970-2000)
Les années 1970 marquent une nouvelle étape dans l'histoire du Milieu. C'est une époque charnière entre deux mondes. La vieille génération du mitan s'éteint doucement. Les hommes les plus anciens ont fait leurs classes durant les décennies 1930, 1940 et 1950. A la fin des années 1960 arrivent sur le marché les enfants de la guerre, qui ont grandi avec d'autres valeurs. La société a changé, la pègre également. Le Milieu n'est pas mort pour autant : il évolue une fois de plus. La came et son euphorie ont laissé une mauvaise ambiance. La descente est dure. Face aux peines encourues, les magouilleurs de tous poils, mêlés aux voyous traditionnels, ont balancé leurs complices. La mentalité en a pris un coup. Tout le monde se méfie de tout le monde.

Taille des fichiers : 846 Mo + 840 Mo
Nombre de fichiers : 3 + 1
Taille totale : 3,30 Go
Hébergeur : Multi
Langue : Français
Qualité : HDTV
Format : XviD






N’hésitez pas à signaler tout lien défectueux