Générateur d'objets défilants www.abciweb.net
Inversion du sens de défilement

jeudi 7 novembre 2013

Life, l'aventure de la vie (10 épisodes)

Attention, série événement de dix épisodes ! A travers des histoires extraordinaires, des comportements animaliers hors du commun, des images spectaculaires, LIFE – L’Aventure de la vie nous fait découvrir toutes les techniques de survie de la faune et la flore de notre planète.
 
Genre : Documentaires, Divers
Réalisateur : Martha Holmes
Avec : David Attenborough
Durée : 10 x 43 minutes
Origine : Royaume Uni 
Date de sortie : 2009
Episode(s) : 10
Saison : 1
LISTE DES EPISODES

Life - L'aventure de la vie 01-10 Stratégies de survie
La Terre abrite environ 10 millions d’espèces vivantes, et des millions d’entre elles n’ont encore jamais été vues… Du fond des océans aux confins du ciel, des forêts les plus denses aux déserts les plus secs, des animaux naissent, se nourrissent, se reproduisent, se battent, tuent ou sont tués. Cet épisode nous emmène à la découverte des extraordinaires techniques de survie et de reproduction de ce monde vivant.  A la vitesse de 1000 images/seconde, nous observons des singes capucins écrasant habilement des noix de palme à l’aide d’« outils » faits de pierre ; nous sommes saisis par la puissance des hippopotames surgissant hors des eaux, tandis qu’un caméléon rusé dérobe des proies capturées dans la toile d’une araignée… . Nous suivons des guépards dans leur course folle derrière des autruches, nous sommes étonnés par les véritables « casiers » de vase parfaitement fabriqués par des dauphins pour attraper les poissons, alors qu’en Antarctique, les spectaculaires épaulards poursuivent les phoques en se propulsant jusque sur le sol glacé des icebergs.
ANIMAUX PRÉSENTÉS DANS CET ÉPISODE :
Singes capucins bruns
Dauphins
Guépards
Caméléons
Epaulards

Life - L'aventure de la vie 02-10 Reptiles et amphibiens
Des étendues glacées aux déserts les plus arides, les reptiles et les amphibiens, ont depuis des millénaires, su maîtriser les environnements les plus extrêmes de la planète, grâce à leur corps au sang froid et en développant des comportements très sophistiqués. Avec leurs capacités de chasse impitoyables, leurs techniques de camouflage extraordinaires, leur adaptation comportementale et environnementale hors pair et leur extraordinaire résistance physique ils règnent même sur des territoires entiers où mammifères et oiseaux n’osent s’aventurer...  Des redoutables dragons de Komodo chassant le buffle, aux serpents marins les plus venimeux au monde. Cet épisode nous invite également à découvrir les bonds d’apparence suicidaire d’un crapaud de la taille d’un timbre poste et à nous attendrir au spectacle qu’offre la grenouille-taureau africaine, qui creuse des tunnels d’eau pour sauver non seulement sa propre progéniture, mais aussi celle des autres. Nous partons enfin à la rencontre de lézards capables de marcher sur l’eau. Ils ont acquis le surnom de « Lézards Jésus Christ »… 
ANIMAUX PRÉSENTÉS DANS CET ÉPISODE :
Dragonds de Comodo
Serpents marins
Grenouille-taureau africaine 
Lézards « Jésus Christ »

Life - L'aventure de la vie  03-10 Les mammifères
De nouvelles techniques de prises de vue nous révèlent des modes de vie autrefois impossibles à observer.  Nous suivons l’une des migrations les plus impressionnantes au monde, un million de roussettes (chauves-souris) quittant le bassin du Congo pour aller se reproduire dans certaines espèces d’arbres en Zambie. Nous accompagnons le sengi, à l’apparence hors du commun, tentant d’échapper à un lézard, nous assistons à la rencontre de 30 ours polaires venus se repaître de la carcasse d’une baleine échouée et nous suivons enfin des baleines à bosse mâles se livrer un combat sans merci pour obtenir les faveurs d’une femelle.
ANIMAUX PRÉSENTÉS DANS CET ÉPISODE :
Roussettes paillées africaines
Sengi
Ours polaires
Baleine à bosses

Life - L'aventure de la vie 04-10 : Les poissons
Il y a des poissons qui volent, d’autres qui produisent de l’électricité, d’autres encore capables de nager à plus de 160 km/h et même de marcher !  Des récifs de corail, aux profondeurs abyssales, depuis les vagues déchaînées par une tempête, jusqu’aux sources d’eau douce du Kenya, nous nagerons avec des requins, des poissons grenouilles ou encore des poissons bagnards. Cet épisode nous invite également à découvrir la lutte menée par des poissons étranges, les Neoclinus blanchardi (ou Neoclinus satiricus) pour protéger leur « maison », à chasser avec des espadons voiliers ou encore à planer avec des poissons volants. Nous entrons également dans le monde secret des dragons de mer et suivons la journée épique des minuscules gobies escaladeurs de falaises.
ANIMAUX PRÉSENTÉS DANS CET ÉPISODE :
Dragonds de mer
Espadons voiliers
Poissons volants
Requins
Gobies


Life - L'aventure de la vie 05-10 Les oiseaux
Les oiseaux sont les maîtres des airs, capables non seulement de voler à une vitesse phénoménale et de couvrir des grandes distances, mais aussi de révéler une nature meurtrière, de construire des structures complexes et même de courir sur l’eau à la recherche de l’amour. Grâce à de nouvelles techniques de prises de vue, nous explorons l’incroyable diversité et le mode de vie de ces créatures. Cet épisode nous invite à voler avec des frégates pirates, à planer avec des gypaètes (espèce de vautours européens) et à danser avec un millier de flamands roses à travers les lacs salés d’Afrique. Nous découvrons également la « loddigésie admirable » (espèce de colibris endémique du Pérou) et assistons à la parade nuptiale des grèbes de l’Ouest (oiseaux aquatiques) et des « ptilonorhynchidés » (famille de passereaux endémiques de l’ Australie et de la Nouvelle-Guinée). 
ANIMAUX PRÉSENTÉS DANS CET ÉPISODE : 
Flamands rose
Gypaètes 
Grèbes de l'ouest
Ptilonorhynchidés

Life - L'aventure de la vie 06-10 Les insectes
Les insectes constituent le groupe animal le plus performant de la planète. Leur succès réside dans leur capacité à moduler leur apparence à l’infini.  S’ils disposent d’armes défensives et offensives redoutables, ils sont également capables de faire preuve d’une tendresse incroyable et d’avoir un mode de vie sophistiqué. Nous nous envolons dans les airs au Mexique avec des millions de papillons monarques, nous observons un scarabée envoyer des gaz délétères bouillants au visage de ses ennemis, assistons à un combat d’abeilles géantes en rut, nous accompagnons des colonies de fourmis « Atta » (coupeuses de feuilles) et suivons enfin le quotidien périlleux des « Demoiselles » (insecte s’apparentant à la libellule). 
ANIMAUX PRÉSENTÉS DANS CET ÉPISODE :
Papillons monarques
Demoiselles
Fourmis Atta (« coupeuses de feuilles »)
Amegilla dawsoni 
Scarabées bombardiers

Life - L'aventure de la vie 07-10 Prédateurs et proies 
Chaque jour, dans la jungle, les prairies, les déserts et les régions polaires, les carnivores et leurs proies mènent un combat sans fin. Nous suivons un groupe de guépards qui s’associent pour abattre des autruches, une minuscule hermine qui s’ en prend à un lapin faisant dix fois sa taille ainsi que des bébés éléphants de mer arrachés à leurs mères par des épaulards. Nous suivons également les cocasseries d’un écureuil qui va se montrer plus futé qu’un serpent à sonnette, pour enfin rejoindre les airs à 100 km/h avec une chauve-souris bouledogue qui passe à l’attaque, à la vitesse de 2 000 images par seconde ! 
ANIMAUX PRÉSENTÉS DANS CET ÉPISODE :
Guépards
Hermine
Épaulards 
Chauves-souris bouledogues
Loups d’Éthiopie
Condylures étoilés

Life - L'aventure de la vie 08-10 Créatures des profondeurs 
Grâce à des techniques d’accélérés spécialement développées, nous plongeons dans des contrées méconnues de l’océan. C’est là que de fascinantes découvertes ont été faites récemment et que d’étranges créatures ont élu domicile. Nous assistons ainsi au rassemblement de milliers d’araignées de mer gigantesques qui perdent leur carapace protectrice pour prendre, réunies toutes ensemble, l’apparence d’un calamar géant ! Nous suivons également 250 calamars de Humboldt en chasse et assistons dans le Pacifique au poignant sacrifice d’une maman pieuvre géante : . Enfin, nous plongeons dans le pergélisol antarctique pour observer des étoiles de mer en train de dévorer la carcasse d’un bébé phoque. « La plus grande pieuvre du monde, la pieuvre géante du pacifique peut mesurer jusqu’à quatre mètres de long ! Elle vient de s’accoupler pour la première, et la dernière fois de sa vie, et cherche un abri sûr pour ses 100 000 oeufs. Elle les caresse de ses tentacules, pour empêcher les algues de s’y fixer et éloigner les poissons. Elle fait aussi circuler l’eau autour d’eux afin qu’ils ne manquent pas d’oxygène. Durant six mois, elle va ainsi veiller sur eux jour et nuit, sans absorber la moindre nourriture. Quand les petites pieuvres sont enfin prêtes, elle a rempli sa mission et peut désormais mourir… »
ANIMAUX PRÉSENTÉS DANS CET ÉPISODE :
Calamars de Humboldt
Pieuvre géante du Pacifique
Seiches géantes d’Australie
Araignées de mer

Life - L'aventure de la vie 09-10 Les plantes 
Le monde des végétaux ne peut être observé à l’oeil nu, mais il est désormais possible d’y pénétrer grâce à la dernière technologie en matière d’accéléré.  Nous observons la façon dont la dionée attrapemouches choisit sa proie et celle dont la liane patate utilise ses épines crochues et la vigne-vierge japonaise ses vrilles collantes dans un combat sans merci pour la lumière. Cet épisode nous invite également à voler avec les graines qui ont inspiré le design des avions planeurs ! Nous assistons aussi à la croissance fulgurante du bambou. Enfin, nous découvrons les étranges dragonniers de Socotra, dont la sève est couleur rouge sang. 
PLANTES PRÉSENTÉES DANS CET ÉPISODE :
Dionées attrape-mouche
Dragonniers de Socotra
Bambous
Lianes patates

Life - L'aventure de la vie 10-10 Les primates
Les primates sont dotés d’une intelligence exceptionnelle qui permet la communication, l’utilisation d’outils et les interactions sociales. Nous observons, au Congo, un groupe soudé des gorilles des plaines de l’ouest, dirigé par un mâle dominant, qui, lorsqu’il se frappe le torse avec les deux poings, fait tressaillir les sous-bois à plus d’un kilomètre ! En Thaïlande, nous suivons les semnopithèques femelles de Phare se battant pour obtenir le privilège de s’occuper de nouveaux-nés orange vif, en recourant parfois au rapt ! … Nous assistons également à de violents conflits opposant des milliers de babouins hamadryas et partons enfin à la recherche d’oeufs de requins sur la côte d’Afrique du Sud en compagnie de babouins chacma.
ANIMAUX PRÉSENTÉS DANS CET ÉPISODE : 
Gorilles
Ourangs-Outangs
Chimpanzés
Macaques japonais
Tarsiers

Taille des fichiers : 469 Mo
Nombre de fichiers : 10
Taille totale : 4,58 Go
Hébergeur : Multi
Langue : Français
Format : Mpeg-4
Qualité : HDTV



N’hésitez pas à signaler tout lien défectueux