Générateur d'objets défilants www.abciweb.net
Inversion du sens de défilement

dimanche 30 octobre 2016

Du 11 septembre au Califat - L’histoire secrète de Daech

Du 11 septembre au Califat
L’histoire secrète de Daech


Comment,de Bush à Obama, l'Amérique a laissé prospérer la terreur aveugle dont Daech a repris le flambeau. D'anciens membres du renseignement, des représentants des forces américaines en Irak, l'ancien secrétaire d'État américain Colin Powell et des experts du terrorisme retracent, archives à l'appui, les treize ans de cette guerre perdue contre la terreur…











Origine : ZDF
Pays : États-Unis
Date de diffusion : 30 Aout 2016
Titre du documentaire : Du 11 septembre au Califat L'histoire secrète de Daech
Genre : Enquête, Histoire, Guerre, Politique, Justice, Criminalité
Auteurs : Michael Kirk, Mike Wiser
Réalisation :  Michael Kirk
Durée : 52 minutes



Le 10 juin 2014, quand Daech plante ses drapeaux noirs sur la ville de Mossoul, désertée par une armée irakienne qui a fui sans combattre, le monde médusé tente de comprendre d'où ont surgi ces djihadistes qui affirment ressusciter dans un bain de sang le califat de Mahomet. Mais comme le rappelle ce documentaire dense et passionnant, le projet politique d'Al-Baghdadi, dont la férocité aveugle se propage dans le monde entier, est né dès 2002, avant même que l'administration Bush ne déclenche l'invasion de l'Irak. Ce sont les erreurs, mais aussi les mensonges de cette dernière, prolongés en Syrie par les tergiversations d'Obama, qui ont permis à Daech de prospérer.



Tué à 40 ans, en 2006, lors d'un raid aérien, le terroriste d'origine jordanienne Abou Moussab al-Zarqaoui, alors représentant d'Al-Qaïda en Irak, est ainsi le précurseur du projet sanguinaire dont Abou Bakr al-Baghdadi a repris le flambeau. Comme Ben Laden, qui a commencé par le mépriser, son arme est la terreur médiatisée et spectaculaire. Mais il dépasse son maître en orchestrant l'horreur et le chaos comme armes du djihad. C'est Al-Zarqaoui qui a opéré la première décapitation devant une caméra, signé des attentats spectaculaires à la voiture piégée, dont celui contre le siège de l'ONU, conçu et mis en oeuvre des massacres de masse parmi les foules chiite, dans le but de ranimer la guerre entre communautés musulmanes. Pourquoi les États-Unis, dont les renseignements ont vite repéré le terroriste, vont-ils non seulement le laisser agir, mais même l'instrumentaliser ? Dans ce film convaincant, d'anciens membres du renseignement, dont Nada Bakos, qui a travaillé sur le dossier pour la CIA, des représentants des forces américaines en Irak, l'ancien secrétaire d'État américain Colin Powell - victime d'un étonnant trou de mémoire - et des experts du terrorisme retracent, archives à l'appui, les treize ans de cette guerre perdue contre la terreur.



Langue : Français
Hébergeur : Multi
Taille du fichier : 900 Mo
Qualité : HD 720p
Format : Mkv












N'hésitez pas à signaler tout lien défectueux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire