Générateur d'objets défilants www.abciweb.net
Inversion du sens de défilement

mardi 25 octobre 2016

Spécial investigation Israël – Palestine, la guerre secrète du Mossad

Spécial investigation
Israël – Palestine, la guerre secrète du Mossad

Pour spécial investigation, Laurent Richard et Jean-Baptiste Renaud ont réalisé une enquête exceptionnelle, nourrie de témoignages inédits sur le Mossad, l'un des services secrets les plus redoutés de la planète. Une enquête passionnante nourrie d'une foule d'archives et d'intervenants de premier ordre…










Origine :  France
Date de diffusion :  13 Juillet 2014
Genre :  Émission de reportage et d'investigations
Réalisation :  Laurent Richard, Jean-Baptiste Renaud
Présentation :  Stéphane Haumant
Durée :   83 minutes


Depuis 1949, les commandos d'élite du Mossad traquent les "ennemis d'Israël", où qu'ils se cachent dans le monde, et les éliminent de façon spectaculaire. Pour la première fois, plusieurs agents racontent de l'intérieur ces opérations dignes de "Mission impossible". Choix de la cible, conception du plan et exécution, ils révèlent les dessous de ces actions à haut risque, physique, politique et diplomatique.

Plongée au cœur de trois "opérations spéciales" décidées au plus haut niveau de l'État : Tunis, 1988 : Exécution par balle d'Abou Jihad, numéro deux de l'OLP et bras droit de Yasser Arafat. Amman.1997 : Empoisonnement de Khaled Mechaal, cadre emblématique du Hamas, réfugié en Jordanie. Dubaï, 2010 : Élimination de Mahmoud al-Mabhouh, pourvoyeur d'armes pour la bande de Gaza, dans sa chambre d'hôtel, presque sous l'œil des caméras de surveillance. Les proches des cibles palestiniennes, parties prenantes ou témoins des drames, livrent également leurs témoignages. Regards croisés sur une guerre qui ne dit pas son nom, une guerre presque invisible, qui éclaire aussi l'histoire récente du Proche-Orient.

Un documentaire passionnant, à voir pour bien comprendre la réalité de cette guerre endémique au Moyen Orient, un exemple, Ehud Barak, ex-premier ministre travailliste d'Israël, a fait partie de ces commandos d'élite avant d'embrasser la carrière politique, cette double casquette est d'ailleurs habituelle à l'État hébreu ( le plus célèbre, Yitzhak Rabin, vainqueur de la guerre des six Jours et premier ministre victime de l'attentat que l'on sait de la part d'un extrémiste juif ), illustration d'un pays en guerre perpétuelle…


Langue : Français
Hébergeur : Multi
Nombre de fichiers : 1
Taille du fichier : 1,1 Go
Qualité : PDRIP
Format : Mp4









N'hésitez pas à signaler tout lien défectueux