Cette série documentaire retrace, à travers d'innombrables
documents d'archives et d'interviews d'époque, l'histoire de la conquête de
l'air : de ses débuts chaotiques et parfois dramatiques aux derniers défis
technologiques à travers des documents d'archives exceptionnels, des
reconstitutions de vols à partir de vieux avions retapés et des témoignages. En
7 épisodes de 52 minutes, ces programmes constituent une encyclopédie unique
accessible à tous. Pionniers, inventeurs, passionnés, héros anonymes ou
célèbres, partagez leurs destins, leurs rêves ! Un fascinant voyage à travers
l’histoire, des images fortes, inoubliables... L'une des plus prestigieuse
série au monde.
1/7. Voler ! Des origines à 1909 :
Dans cette première partie de la série documentaire
consacrée à l'histoire de l'aviation. est retracée l'épopée des inventions, des
origines - avec les machines volantes de Léonard de VINCI, jusqu'à la traversée
de la Manche par Louis BLERIOT en 1909.L'histoire de l'aviation est évoquée à
travers des images d'archives et photos, des reconstitutions récentes
d'expérimentation des nouvelles machines, commentées par Daniel COSTELLE, et
les récits de Alain YVINEC, champion de delta plane; Jean de SAINT BRIS,
conservateur de musée, qui montre les maquettes de machines volantes de Léonard
de VINCI ; le général LISSARAGUE, conservateur du Musée de l'air, qui évoque
les essais des premiers pionniers comme Clément ADER ; Haywood HARREL fait
revivre l'aventure des frères WRIGHT; Maurice TABUREAU, ancien pilote, raconte
la conquête de l'air; Jean BLERIOT retrace l'exploit de son père; Jean SALIS,
nous montre un avion "Bleriot 11" retapé; et Edward GRISBY qui
accueillit Louis BLERIOT à son arrivée sur le sol anglais. Les archives font
revivre les inventions des ingénieurs Robert ESNAULT-PELTERIE, Louis BREGUET,
Henri FABRE, Gabriel VOISIN, Henri FARMAN, Léon LEVAVASSEUR.
2/7. Le temps des escadrilles 1910 – 1918 :
Ce 2ème volet du documentaire sur l'histoire des aviations
françaises et étrangères de1910 à 1918. A peine née, l'aviation va ainsi jouer
un rôle de premier ordre dans la Première Guerre mondiale avec la création des
escadrilles. Si au début du conflit les avions servent essentiellement d'engins
de reconnaissance, ils sont rapidement utilisés dans les bombardements, ainsi
que dans de redoutables combats aériens. L'essor de l'aviation est racontée à
travers des images d'archives commentées par Daniel COSTELLE, et les récits de
Georges BELLENGER, Jean Pierre LAFILLE, Joseph FRANTZ, Hans Georg von Der
OSTEN, André LUGUET, Georges CARPENTIER, Paul TARASCON, Gilbert SARDIER, Armand
de TURENNE, Josef JACOBS, William LAMBERT, Willy COPPENS DE HOUTHUIST, Leonard
ROCHFORD, Willy COPPENS DE HOUTHUIST, William LAMBERT, et de Henri POTEZ. Tous
ces protagonistes racontent les exploits de cette époque ainsi que les
inventions et figures légendaires comme le "Baron rouge".
3/7. L’Atlantique 1918 – 1927 :
3ème volet de la série documentaire consacrée à l'histoire
de l'aviation.Sitôt la Première guerre mondiale achevée, une ère nouvelle
s'ouvre avec l'expansion des transports aériens et la création de la mythique
aéropostale.Les anciens pilotes de guerre, se lancent dans la course aux
exploits en tous genres. Charles LINDBERG réussit la traversée de l'Atlantique
en 1927 à bord du "Spirit of Saint Louis".Cette époque est évoquée
par des images d'archives commentées par Daniel COSTELLE et les récits et
interviews de protagonistes de l'époque:Frank TALLMANN, le cinéaste Howard
HAWKS, la première hôtesse de l'air, Jeanne FONTAINE; Maurice BELLONTE,
mécanicien; Michel MOINE, Alexandre BAILE, pilotes, et Jean DUFOUR et le
colonel PETIT racontent la création e l'aéropostale; les enfants de l'ingénieur
CAPRONI qui parlent des exploits de leur père; Edmond PETIT et René BRUT,
caméraman à l'époque; John van des LINDE, mécanicien, vante les prouesses
LINDBERG à bord du "Spirit of Saint Louis" ; Charles Claude d'HAETZE
qui a accueilli l'aviateur à son arrivée au Bourget.
4/7. Les routes du ciel 1927 – 1939 :
Ce 4ème volet du documentaire sur l'histoire des aviations
s'intéresse à la période des années 30. Après la traversée de l'Atlantique par
LINDBERGH, les tentatives du même ordre se multiplient. Tandis que l'aviation
commerciale se développe, l'Aéropostale poursuit son essor,avec ses célèbres
pilotes Jean MERMOZ et Antoine de SAINT EXUPERY. En France, après le Front
Populaire, les usines fabriquant les avions sont nationalisées. C'est aussi une
grande période pour les dirigeables, jusqu'au déclin des ces aéronefs avec
l'explosion du Hindenburg.L'essor de l'aviation commerciale et de l'Aéropostale
ainsi que les exploits de grands pilotes sont évoqués par des images d'archives
commentées par Daniel COSTELLE, et les récits de Armand LOTTI; Maurice
BELLONTE, pilote; Edmond PETIT; Jean DABRY, copilote de Jean MERMOZ raconte la
vie des pilotes de l'époque; Jacques LECARME, pilote d'essai; Marcel RIFFARD,
ingénieur, créateurs des avions Caudron; Pierre COT, ancien ministre, raconte
la nationalisation des usines d'avion dans les années 30; Marcel DASSAULT,
Henry POTEZ, Emile DEWOITINE, et Donald DOUGLAS, constructeurs, apportent leurs
témoignages.
5/7. D’une guerre à l’autre 1936 – 1941 :
Ce 5ème volet de la série documentaire consacrée à
l'histoire de l'aviation s'intéresse à la période de l'entre deux guerres et au
début de la Seconde Guerre mondiale.LA Guerre d'Espagne y est évoquée à travers
les combats aériens qui ont opposé les escadrilles italiennes et franquistes,
et les escadrilles républicaines et leurs avions russes. Du côté allemand,
c'est la grande période de la Luftwaffe, et des bombardements allemands sur
Londres.Les différents modèles d'avions de guerre (bombardiers et chasseurs)
construits à cette période en Europe sont présentes par des documents
d'archives commentés par Daniel COSTELLE, et par des interviews des inventeurs
et des pilotes : Willy MESSER SCHMITT, constructeur allemand; William
LABUSSIERE, pilote, engagé volontaire dans l'aviation républicaine, nous montre
l'avion dans lequel il a combattu; Pierre COT, ministre de l'air sous le Front
Populaire, à propos du manque d'aide qu'ont reçu les Républicains espagnols; le
colonel RUDEL, ancien pilote allemand, parle du pilotage des avions shtuka;
Camille PLUBEAU, loue les qualités de l'avion Devoitine 520; Emile DEVOITINE,
ingénieur, parle de la fabrication de son avion; le fils de l'ingénieur CAPRONI
du rôle des italiens pendant la guerre; le général Johnie JOHNSON et Anthony
BIANCI parlent des fameux avions "spitfire".
6/7. Le ciel en feu 1941 – 1945 :
La guerre de 1939-45 est racontée à travers les combats
aériens, au-dessus du pacifique, de l'Allemagne et de la Russie. Cette histoire
nous est narrée à travers des documents inédits, dont certains en couleur, des
documents d'archives commentés par Daniel COSTELLE et le témoignage de
plusieurs pilotes et aviateurs de l'époque qui se sont illustrés:Natalia
KRAVTSOVA, pilote, qui parle des escadrilles féminines; Alexandre POKRISHKIN,
aviateur soviétique; Roland de La POYPE, de l'escadrille Normandie Niemen qui
présente l'avion Yak 3; Frank GABRESKI, aviateur américain; Sabuko SAKAI,
pilote du fameux avion "Zéro" et pilote de chasse japonais; Thomas LANPHIER,
qui a descendu l'avion de l'amiral Yamamoto; John CUNNINGHAM; des britanniques
décrivent leurs missions, dont une de bombardement de nuit sur Berlin; Nicolas
ALKEMADE, raconte comment il a été sauvé miraculeusement: après avoir chuté de
5000 mètres sans parachute il a été sauvé en tombant sur des arbres et de la
neige; Pierre CLOSTERMANN, narre ses combats.
7/7. Le mur du son 1945 – 1960 :
Ce 7ème volet du documentaire sur l'histoire de
l'aviation est consacré au développement de la propulsion à réaction, véritable
progrès dans l'évolution du secteur. Les allemands étaient précurseurs sur ces
modèles à la fin e la Seconde Guerre mondiale. Le mur du son, réputé
infranchissable, va faire beaucoup de victimes parmi les pilotes. Ce sont les
américains qui y réussiront les premiers avec Charles Chuck YEAGER en 1952. Ce
sont ensuite le britannique John DERRY, puis le français Roger CARPENTIER, qui
réussirent, mais tous les deux périrent avant l'atterrissage. Les premiers
essais ont lieu avec des avions militaires, avant que ne soient développées ces
applications sur des avions de tourisme, en particulier avec les longs
courriers pour New York, et les hydravions, le transport de masse.Cette épopée
nous est racontée à travers des images d'archives commentées par Daniel COSTELLE,
et les récits d'anciens pilotes et constructeurs d'avions: Willy MESSERSCHMITT
parle des premiers avions à réaction, les Messerschmitt 22; Pierre COSTERMANN,
à propos de la conduite des avions à réaction; John CUNNINGHAM, pilote d'essai,
raconte la mort de Geoffrey de HAVILAND; Charles Chuck YEAGER, premier pilote à
avoir passé le mur du son; les fils et l'épouse de René LEDUC présentent les
avions conçus et pilotés par René LEDUC; Jacqueline AURIOL, raconte son record
de vitesse à bord du "Mirage"; Pierre SATRE et l'équipe qui a conçu
la Caravelle; John NORTHROP, ingénieur et constructeur des "ailes
volantes"; Oleg ANTONOV, constructeur d'avions, nous fait part de ses
rêves.
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